Pêche intensive : comment l’Europe affame l’Afrique
Surexploitation maritime, pêche illicite ou sous pavillon de complaisance, accords internationaux iniques… Les ressources de l’Afrique attirent, une fois de plus, l’Europe prédatrice. Résultat : le poisson se fait rare et les pêcheurs sénégalais doivent s’aventurer de plus en plus loin des côtes. Et à défaut de nourrir les populations locales, les poissons d’Afrique viendront garnir les assiettes des Européens.
14.000 personnes sont mortes aux frontières de l’Europe
De la manifestation contre l’Agence européenne Frontex, symbole de la militarisation de la lutte contre les migrations, à l’adoption d’une Charte mondiale, sur l’Ile de Gorée, les migrants ont fait entendre leurs voix au Forum social de Dakar. Inlassablement, ils ont rappelé l’insoutenable réalité : depuis 1988, plus de 14.000 migrants sont morts aux portes de l’Europe.
Aux Ulis, une flambée de politique dans les quartiers
Les politiques : tous pareils ? Une punchline qui n’a plus de sens, au regard des aventures électorales de jeunes militant(e)s habitants dans les quartiers populaires. Aux dernières municipales et régionales, plusieurs listes indépendantes sont sorties du « ter-ter » [« quartier », ndlr]. Avec un succès certain. Vers la repolitisation des cités ?