Journaliste

Une sélection de mes articles et reportages

Reportage par Eros Sana pour Reporterre.

La Tunisie est confrontée à la pollution et au manque d’eau

Il y a cinq ans, la révolution commençait en Tunisie. Aujourd’hui, la situation sociale est aggravée par le stress hydrique et des pollutions massives dus à un modèle de développement en bout de course. Mais partout dans le pays, des alternatives fleurissent. Reportage.

Portfolio par Eros Sana

En Tunisie,  » du travail ou la mort »

Le 16 janvier 2016, Ridha Yahyaoui, jeune chômeur de 28 ans qui venait d’être radié sans raison valable de la liste de recrutement de la fonction publique, est mort électrocuté après avoir escaladé un poteau pour crier sa colère. Depuis, l’intérieur de la Tunisie et plus particulièrement la région de Kasserine sont en ébullition.

Déchéance de nationalité

« Pour la première fois sous la République, une disposition distingue les citoyens selon leurs origines »

Le débat sur l’extension de la déchéance de la nationalité s’ouvrira le 3 février à l’Assemblée nationale. D’où vient cette mesure, quelles sont les périodes de l’histoire où elle a été remise au goût du jour, combien de Français « binationaux » sont-ils concernés par le projet de François Hollande, quelles seront ses conséquences ?

Harcèlement dans les transports

Reportage : elles racontent le harcèlement dans les transports

Ils sont de toutes les origines sociales, argentés ou sans argent, et ethniques, Blancs, Noirs, Arabes… Ils ont tous les âges: jeunes adultes, trentenaires, quadras, quinquas, seniors… Ils sont de toutes les apparences. Le profil type de l’homme qui harcèle ou agresse dans les transports n’existe pas.

Bienvenue en no-go zones

Bienvenue en No-Go zones

Après les attentats de janvier dernier, le monde entier a eu les yeux rivés sur la France. Islam, radicalisation, quartiers difficiles, tous les médias et observateurs cherchaient des réponses à l’impensable. Fox News, la très droitière chaine d’information américaine, avait son analyse : La Goutte d’Or, Belleville, Ménilmontant. Le stigmate est puissant. Plongée dans Barbès. Une des No-Go Zone. Avec ses habitants.

1600 milliards de dollars

1600 milliards de dollars : le coût astronomique d’une décennie de guerre contre le terrorisme

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les Etats-Unis ont dépensé au moins 1600 milliards de dollars dans la lutte contre le terrorisme, au Moyen-Orient, en Amérique du Nord et aussi en Afrique, a révélé un rapport du Congrès. Et pour quels résultats ?

Non, nous ne sommes pas en guerre

Non, nous ne sommes pas en guerre

Nous ne sommes pas en guerre. N’en déplaise à François Fillon, Nicolas Sarkozy, Manuel Valls et François Hollande qui ont tous répété le contraire, nous ne sommes pas en guerre. Nous ne sommes pas en guerre, car accepter d’être en guerre, c’est accepter de tracer une ligne indépassable entre « eux » et « nous », une ligne entre des « ennemis de l’intérieur » et le reste de la nation.

crédit Eros Sana

« Les victimes civiles sont redevenues le véritable objectif des guerres »

Les bombes pleuvent sur Gaza, tuant en grande majorité des civils. Les Nations Unies viennent de condamner les violations des droits de l’Homme par l’armée israélienne, dont les tactiques militaires vont à l’encontre du droit international. Frapper les civils redevient un objectif stratégique pour affaiblir l’adversaire, plus qu’un « dommage collatéral ». Reportage.

Offensive israélienne à Gaza : reportage

Offensive israélienne sur Gaza : les enfants palestiniens paient un lourd tribut

Depuis le début de l’opération militaire israélienne contre Gaza, le 7 juillet, 230 Palestiniens ont été tués. Une victime sur cinq est un enfant. Des enfants qui paient un lourd tribut à chaque offensive : ils sont des centaines à avoir été blessés, des milliers à avoir perdu un proche ou leur maison, des dizaines de milliers à ne plus avoir accès à l’eau. De notre envoyé spécial.

Crédit Eros Sana

Ces femmes qui font la révolution égyptienne

Elles sont le visage de l’Égypte. Et l’âme de cette révolution qui secoue de nouveau le pays depuis quelques semaines. Nada, Inès, Yosra et Pasant sont présentes sur la place Tahrir, au Caire, dès que la liberté de leur peuple est en danger. Rencontre avec quatre jeunes femmes qui rêvent de justice sociale, de démocratie, et d’un avenir meilleur pour leur pays.

Konna. Crédit Eros Sana

Mali : les véritables causes de la guerre

Tout était en place pour que le Mali s’effondre et que le Sahel explose. Affaibli par les politiques d’austérité du FMI, longtemps paralysé par la Françafrique, victime du réchauffement climatique et de multiples sécheresses, le Mali est devenu l’une des pièces centrales du nouveau grand jeu sahélien. Voici toutes les raisons de la guerre.

crédit Eros Sana

« Nous, les soldats maliens, sommes des morts-vivants »

L’armée malienne sera-t-elle en mesure de se reconstruire ? Sera-t-elle capable d’assurer la sécurité du pays et de ses citoyens, une fois l’intervention militaire française terminée ? C’est loin d’être sûr, tant elle est le reflet des inégalités sociales, de la corruption et du clientélisme qui gangrènent le pays. Reportage auprès de soldats et de gendarmes maliens.

Capture d'écran 2015-02-01 20.19.28

Le jour où j’ai voulu ouvrir un compte…

Je m’appelle Eros Sana. Même si ce nom peut laisser à penser que je viens du pays de Berlusconi ou de celui de Papandréou, je suis français. Depuis des années, je suis militant dans le Val-d’Oise ainsi qu’écologiste convaincu. Fort de ces convictions, je viens de créer une association. Très vite, le Crédit mutuel nous propose d’ouvrir un compte. Je saisis l’occasion et obtiens un rendez-vous.

Capture d'écran 2015-02-01 21.43.15

Les latinos, les Noirs, les femmes et les jeunes ont majoritairement voté pour Obama

Quels premiers enseignements tirer de la réélection de Barack Obama à la Maison blanche ? La majorité des votants semble avoir refusé les régressions sociales incarnées par Mitt Romney. La fracture se creuse entre la droite états-unienne d’un côté, les minorités et les jeunes de l’autre.

Capture d'écran 2015-02-01 21.42.00

Témoin de violences policières, il en devient victime

Des cris, des coups. Une interpellation policière « musclée » dans le métro parisien. Un photographe qui tente de prendre des images de la scène. Et se retrouve menacé, insulté, saisi violemment par les forces de l’ordre. Bilan : 3 jours d’interruption de travail. Dans la France d’après Sarkozy, mettra-t-on fin un jour à l’augmentation des violences policières ?

Article Surpêche Basta

Pêche intensive : comment l’Europe affame l’Afrique

Surexploitation maritime, pêche illicite ou sous pavillon de complaisance, accords internationaux iniques… Les ressources de l’Afrique attirent, une fois de plus, l’Europe prédatrice. Résultat : le poisson se fait rare et les pêcheurs sénégalais doivent s’aventurer de plus en plus loin des côtes. Et à défaut de nourrir les populations locales, les poissons d’Afrique viendront garnir les assiettes des Européens.

Crédit Eros Sana

14.000 personnes sont mortes aux frontières de l’Europe

De la manifestation contre l’Agence européenne Frontex, symbole de la militarisation de la lutte contre les migrations, à l’adoption d’une Charte mondiale, sur l’Ile de Gorée, les migrants ont fait entendre leurs voix au Forum social de Dakar. Inlassablement, ils ont rappelé l’insoutenable réalité : depuis 1988, plus de 14.000 migrants sont morts aux portes de l’Europe.

Aux Ulis, une flambée de politique

Aux Ulis, une flambée de politique dans les quartiers

Les politiques : tous pareils ? Une punchline qui n’a plus de sens, au regard des aventures électorales de jeunes militant(e)s habitants dans les quartiers populaires. Aux dernières municipales et régionales, plusieurs listes indépendantes sont sorties du « ter-ter » [« quartier », ndlr]. Avec un succès certain. Vers la repolitisation des cités ?